Vous avez toujours rêvé de vous acheter une Mini ? Depuis 1959, l’emblématique Mini a bien évolué.

Aujourd’hui, vous avez même la possibilité de vous faire plaisir avec un modèle électrique pour moins polluer. Mais, qu’en est-il de l’assurance auto ?

Assurance auto Mini

Si la Mini est née en 1959 avec la British Motor Corporation (BMW depuis 1994), l’assurance voiture était déjà obligatoire depuis 1958.

En effet, les accidents de la route sont devenus plus nombreux dans les années 50 et les personnes non responsables impliquées dans les accidents étaient rarement dédommagées.

La loi a donc rendu obligatoire la responsabilité civile avec l’assurance au tiers.

Assurance auto Mini

Les niveaux de garantie pour votre assurance voiture

À l’heure actuelle, vous avez le choix entre 3 niveaux de garanties, à savoir :

  • l’assurance au tiers
  • l’assurance intermédiaire
  • l’assurance tous risques

Comme nous vous le disions en introduction, l’assurance au tiers est le premier niveau de garantie.

Elle correspond à une responsabilité civile.

Cela signifie que si vous avez un accident responsable et qu’il y a des dégâts matériels, des blessés, voire un décès, votre assurance va couvrir les frais à votre place.

Bien entendu, il y a toujours des exclusions de garantie, comme la conduite en état d’ivresse ou en ayant consommé des stupéfiants. De ce fait, nous vous recommandons de bien lire les exclusions inscrites au contrat.

En ce qui concerne l’assurance tous risques, en plus d’indemniser les tiers, vous allez également couvrir les dégâts matériels vous concernant, dans le cas où vous êtes responsable ou que le tiers n’a pas pu être retrouvé.

Cela peut arriver lors d’un délit de fuite, lorsque c’est un animal (sauvage ou domestique qui traverse ou vous percute) ou alors qu’il n’y a aucun obstacle (inattention, verglas…).

Entre les deux, vous avez l’assurance intermédiaire, appelée également tiers + ou assurance étendue.

En comparaison à la garantie de base, vous aurez une prise en charge en cas de vol (ou tentative de vol), incendie, bris de glace et la garantie Forces de la nature.

Les options pour l’assurance auto Mini

Si vous avez acheté une Mini ancienne génération et que vous ne pouvez pas la couvrir avec une assurance voiture ancienne (il existe des critères précis), il est fortement recommandé de souscrire quelques options supplémentaires.

Vous pouvez notamment envisager l’assistance 0 km avec prêt de véhicule, si c’est le seul moyen de déplacement que vous avez. Ainsi, vous pourrez vous faire dépanner en bas de chez vous si votre Mini refuse de démarrer.

Quel que soit le modèle que vous avez, vous pouvez aussi sélectionner la Dommage Corporel Plus, afin de percevoir une meilleure indemnisation en cas de handicap ou de décès. Cela pourra vous permettre de payer des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle ou pour faire des aménagements à votre domicile.

En cas de décès, votre famille pourra payer les frais liés à l’enterrement ou la crémation et compenser la perte de revenus.

Certes, cela n’est jamais plaisant d’y penser, mais il vaut mieux anticiper.