L’un des éléments les plus importants dans un bassin de jardin est le système de filtration.

Il permet d’éviter que les plantes et les poissons ne soient envahis par la vase et les algues. C’est pour cela qu’il faut choisir un bon système de filtration, qui sera adapté à votre bassin. Nous allons voir comment construire un bassin de jardin avec cascade, en utilisant une pompe de bassin.

Comment construire un bassin de jardin avec cascade

La première étape pour créer un joli bassin de jardin avec cascade est de déterminer l’emplacement idéal Il doit être situé dans un endroit ensoleillé et abrité du vent

La première étape pour créer un joli bassin de jardin avec cascade est de déterminer l’emplacement idéal Il doit être situé dans un endroit ensoleillé et abrité du vent.

Le soleil va permettre aux plantes de se développer correctement. Un coin ombragé par des arbres ou des haies sera également bénéfique, car il protègera les plantes contre le vent et empêchera la formation d’algues.

L’idée est qu’un bassin soit suffisamment grand pour que vous puissiez y mettre plusieurs plantes aquatiques différentes.

Il faut savoir que les plantes aquatiques ont besoin d’un espace important, car elles sont généralement placées sur une surface plane et profonde qui n’est pas très large. Pour que cela soit possible, il vous faudra choisir un type de bassin dont la forme est adaptée à l’espace disponible :

  • Le bassin circulaire
  • Le bassin rectangulaire
A lire également:  Location appartement Dijon : mes astuces pour déménager sans stress

Une fois l’emplacement choisi, il faut creuser le bassin La profondeur du bassin dépendra de la hauteur de la cascade que vous souhaitez créer

Le bassin de jardin est un moyen de créer une ambiance zen dans votre espace extérieur. Cependant, si vous souhaitez créer une cascade d’eau, le bassin sera nécessairement plus profond que s’il s’agit simplement de l’aménagement d’un plan d’eau. Si vous voulez faire une chute d’eau en cascade, la profondeur doit être égale à la hauteur de celle-ci. Par exemple, si la hauteur de la chute est de 50 centimètres et que le diamètre du bassin mesure 40 centimètres, il faudra creuser le sol sur 40 centimètres pour obtenir un bassin profond de 10 centimètres.

Les aménagements possibles Il existe différents types d’aménagements pour votre bassin :

  • La vasque circulaire peut être conçue en pierre reconstituée ou en béton.
  • Les plantes aquatiques peuvent être disposées autour du bassin.
  • Si vous souhaitez faire une cascade naturelle avec des galets et des plantes aquatiques, il faut prévoir un fond incliné qui facilitera l’effet visuel.

Après avoir creusé le bassin, il faut le revêtir d’une membrane étanche pour éviter que l’eau ne s’écoule

Après avoir creusé le bassin, il faut le revêtir d’une membrane étanche pour éviter que l’eau ne s’écoule. Cette membrane doit être collée sur les parois du bassin et sur le fond.

Il est conseillé de poser un feutre géotextile, puis de recouvrir ce feutre de graviers ou de billes d’argile pour une meilleure stabilité. Une couche drainante peut être ajoutée en bas du bassin pour évacuer l’excès d’eau qui peut se former après la mise en eau.

La forme du bassin dépend des plantes que vous souhaitez y voir pousser. Si vos plantes ont des racines traçantes, vous pouvez créer un petit monticule au milieu et placer votre plan d’eau à cet endroit. Dans le cas contraire, si les plantes que vous choisirez n’ont pas de racines traçantes, il suffit de creuser un petit trou afin d’y faire pousser les plantes aquatiques et placer votre réservoir au centre de ce trou.

A lire également:  Location appartement Caen : les arguments de location

Le positionnement du bassin dépendra aussi de son utilisation finale : un lac destiné à la baignade ou au jardinage sera placé au soleil alors qu’un étang destiné à l’alimentation en eau potable sera placé plus au nord.

  • Il est recommandé de ne pas enterrer trop profondément le réservoir.
  • Le substrat doit être composée partir d’un mélange terreau / tourbe (50/50) et/ou d’un substrat spécialement conçu pour la culture des plantes aquatiques.
  • Lorsque la plantation est terminée, il faut attendre 2 mois avant de remplir complet

Ensuite, il faut installer le circuit d’eau de la cascade Pour cela, il faut percer un trou dans la membrane étanche et y placer un tuyau

Vous avez besoin d’une membrane étanche pour votre bassin de jardin. Pour l’installer, vous devez percer un trou dans la membrane et y placer un tuyau.

Votre tuyau doit être suffisamment long pour atteindre le fond du bassin.

Les membranes étanches sont vendues en rouleaux et se découpent facilement à la scie à métaux. Une fois votre tuyau installé, vous pouvez remplir le bassin d’eau, puis fermer les extrémités du tuyau avec une colle spéciale.

Il est également possible de coller des bouchons (de type « cône ») sur chaque extrémité du tuyau afin que l’eau n’y stagne pas en cas de coupure accidentelle du courant ou si vous souhaitez faire une pause dans le nettoyage de votre filtre.

Une fois le circuit d’eau installé, il faut remplir le bassin avec de l’eau

Pour remplir votre bassin, vous pouvez utiliser une pompe de bassin ou un tuyau d’arrosage. Cependant, il est important de faire couler l’eau lentement pour éviter que le niveau du bassin ne baisse trop rapidement. En effet, la pompe à eau démarrera seulement lorsque le niveau aura atteint les 10 cm.

A lire également:  Si tout le monde était aussi vaillant que les fourmis

Vous pouvez également installer des plantes aquatiques et des poissons pour agrémenter votre bassin.

Enfin, il faut installer les plantes aquatiques et les décorations dans le bassin

Le bassin de jardin est un élément décoratif qui apporte une touche d’élégance à votre espace extérieur.

Vous pouvez également l’utiliser pour créer des espaces de détente, notamment pendant la saison estivale. Bien entendu, le choix des plantes et des équipements ne doit pas se faire au hasard.

Il faut savoir que les plantes aquatiques sont très fragiles et n’ont pas besoin d’être arrosées trop fréquemment. Si vous choisissez de réaliser un bassin de jardin, il sera important de veiller à bien protéger vos plantes contre les algues et les mauvaises herbes. Cependant, il est possible d’installer plusieurs types de plantations au sein de ce type d’espace :

  • Les plantes flottantes
  • Les poissons rouges
  • Les poissons carpes koï
  • Les nénuphars

Comment fabriquer un FILTRE BASSIN avec une POUBELLE – Deejay Renov’ – Extérieur – Hors Série

Un bassin de jardin est un élément très décoratif, mais aussi un lieu de détente et de relaxation. Il peut accueillir des poissons, des plantes, des nénuphars… Son aspect naturel permet de s’y baigner à l’occasion. En plus d’être un lieu de baignade agréable, le bassin apporte une vraie touche de fraîcheur au jardin. Pour cela, il faut choisir le bon emplacement pour votre bassin et suivre les étapes suivantes: