La crypto ou crypto-monnaie est une forme de monnaie qui existe uniquement sur le monde numérique, il s’agit donc d’une monnaie virtuelle. Les cryptomonnaies ne disposent aucune autorité centrale d’émission ou de régulation. D’ailleurs, elles utilisent un système décentralisé pour enregistrer les transactions et pour émettre les nouvelles unités. Découvrez dans cet article le fonctionnement d’une crypto-monnaie.

Cryptomonnaie : c’est quoi exactement ?

La cryptomonnaie est un nouveau mode de paiement virtuel et numérique sur le marché en ligne. En effet, elle ne dépend pas de votre banque pour vérifier vos transactions et vos services échangés.

La crypto monnaie est un système peer-to-peer permettant à n’importe qui d’envoyer à n’importe où de recevoir ses paiements.

Les paiements en cryptomonnaie existent uniquement sous forme d’entrées numériques dans une DATABASE virtuelle. Cette base de données virtuelle permet de décrire les transactions spécifiques. Ainsi, vos transactions seront enregistrées dans la plateforme blockchain. Par exemple, si vous transférez des millions de dollars en crypto monnaie, tous vos contrats seront notés dans la plateforme Blockchain. La cryptomonnaie est stockée dans une sorte de portefeuille numérique.

La nomination de la crypto-monnaie provient de la façon qu’on l’utilise pour le cryptage. Ce dernier permet de vérifier les transactions d’argent. Un code avancé est donc impliqué dans le stockage et la transmission des données de cryptomonnaies entre les portefeuilles et vers les plateformes Blockchain.

Le cryptage a pour but de garantir la sécurité et la sûreté du paiement.

Bitcoin a été la première crypto-monnaie. Elle a été fondée en 2009. Le bitcoin est toujours la plus connue dans le monde et le marché en ligne. Négocier à des fins lucratives est une grande partie de l’intérêt des cryptomonnaies. Les spéculateurs rendent parfois une montée de prix en flèche.

A lire également:  Comptabilité, le guide : seul ou embauche ?

Les types de cryptomonnaies : comment reconnaître les meilleures sur le réseau ?

On peut découvrir des milliers de cryptomonnaies sur le réseau, mais ce que nous vous informons ici sont les plus connus :

Le « Bitcoin »

Elle a été fondée en 2009. C’est la première cryptomonnaie numérique, mais elle reste la plus échangée. Le Bitcoin a été développé par un japonais appelé Satoshi Nakamoto. Ce nom est considéré comme un pseudonyme pour un individu ou un groupe de personnes dont l’identité exacte reste inconnue.

L’Ethereum

Elle a été lancée sur le réseau en 2015. C’est une plateforme Blockchain disposant de sa propre crypto-monnaie nommée Ether ou ETH ou Ethereum. L’Ethereum est la deuxième crypto-monnaie la plus populaire après le Bitcoin.

Le litecoin

Il s’agit d’une sorte de devise qui rassemble le plus au Bitcoin. Elle a évoluée plus rapidement pour développer de nouvelles innovations. Cela concerne les paiements et les processus plus rapides pour permettre davantage les transactions.

Le « Ripple »

C’est un système de registre distribué qui a été développé sur le réseau en 2012. Il permet de suivre différents types de transactions, et pas seulement les cryptomonnaies. L’entreprise qui en est à l’origine a collaboré avec diverses banques et institutions financières.

Les cryptomonnaies autres que Bitcoin sont souvent appelées « altcoins » pour les particulariser de l’argent original.

Investir dans des cryptomonnaies : comment y parvenir ?

D’après les rapports des investisseurs, tous les investissements (trading long terme ou trading court terme) comportent des risques.

Certains investisseurs experts considèrent que les cryptomonnaies sont l’un des choix d’investissement les plus risqués.

Avant d’investir votre argent dans les cryptomonnaies, voici quelques conseils que nous avons élaborés pour vous :

  • Informez-vous sur les plateformes d’échange de cryptomonnaie : il existe plus de 500 plateformes d’échange ;
  • Découvrez comment stocker vos millions de dollars numériquement : lors d’un achat d’une crypto-monnaies, il faut savoir la stocker ;
  • Diversifiez vos placements : il existe des milliers de possibilités et il est intelligent de répartir votre investissement dans plusieurs millions ;
  • Préparez-vous à faire face à l’instabilité des cours : le marché des cryptomonnaies est très volatil, alors apprêtez-vous à des fluctuations des cours.
A lire également:  Comment ouvrir un compte sur la meilleure banque en ligne pour un PEA ?

Monnaie cryptographique : comment fonctionne-t-elle ?

Les cryptomonnaies fonctionnent sur une plateforme en ligne « blockchain » ou registre public distribué. L’enregistrement de toutes vos transactions mises à jour est détenu par les actionnaires de devises. En effet, les unités de cryptomonnaies sont créées via un processus nommé « minage ». Ce processus consiste à utiliser la puissance de l’ordinateur pour résoudre les problèmes mathématiques complexes. Cependant, les utilisateurs peuvent acheter les devises auprès de courtiers avant de les stocker et les dépenser avec un portefeuille cryptographique.

Si vous disposez d’une crypto-monnaie, vous ne possédez rien de visible. Ce que vous avez est une clé permettant de déplacer un enregistrement ou une unité de mesure d’une personne à une autre.

Comme le Bitcoin existe depuis 2009, les crypto-monnaies et les applications de la technologie Blockchain émergent encore des termes financiers. D’ailleurs, on attend encore d’autres utilisations dans le futur. Les transactions, les obligations, les actions et d’autres actifs financiers pourraient probablement être négociés avec l’aide de la technologie.

Les crypto-monnaies fonctionnent numériquement. En effet, elles stockent les transactions grâce à un registre public distribué, la plateforme Blockchain. Faites d’ailleurs attention aux fraudes et aux escroqueries crypto-monnaies. C’est un investissement qui est risqué, alors demandez l’aide d’un expert en crypto-monnaies.