Il est aujourd’hui possible d’ouvrir un compte sur les banques en ligne pour un PEA depuis votre ordinateur ou votre smartphone. La procédure de souscription peut toutefois s’avérer difficile pour les novices. Voici comment ouvrir un compte sur la meilleure banque en ligne pour PEA.

Remplissez le formulaire de la meilleure banque en ligne pea

Une fois que vous avez choisi votre banque en ligne pour PEA et que vous avez vérifié les conditions d’éligibilité, il faut ensuite remplir le formulaire en ligne. La meilleure banque en ligne pea met à disposition des formulaires d’inscription sur internet pour l’ouverture de compte bancaire. La démarche consiste à remplir ce formulaire pas à pas en renseignant :

  • votre situation personnelle (nom, prénom et situation familiale) ;
  • votre situation professionnelle (choisir étudiant dans votre cas) ;
  • et en choisissant votre offre bancaire (assurances supplémentaires, type de carte…).

À noter que vous pouvez enregistrer le formulaire et continuer son remplissage à une date ultérieure si vous manquez de temps. Il est également possible de contacter à tout moment un conseiller bancaire pour obtenir de l’aide. La souscription peut se faire aussi bien sur PC que sur smartphone. Si vous souhaitez apporter une modification à un niveau donné, vous avez la possibilité de repartir en arrière.

Signez le contrat de la banque en ligne

Pour l’ouverture d’un compte bancaire pour PEA, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de faire parvenir à la banque en ligne un contrat signé par voie postale. Toutes les banques digitales ont mis en place un système appelé signature électronique.

Cette signature a la même validité qu’une signature classique. En réalité, la banque vous enverra un code consommateur par SMS après remplissage du formulaire. Vous aurez ensuite à renseigner ce code puis à émarger avec une signature conforme à celle de votre carte d’identité.

Envoyez vos pièces justificatives sur la banque en ligne

L’envoi des pièces justificatives est l’étape la plus longue. En effet, la loi oblige toutes les banques (physiques et en ligne) à exiger de leurs clients au moins un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Pour l’ouverture de compte bancaire PEA, vous pouvez utiliser votre carte d’identité et passeport en guise de justificatif d’identité et y ajouter une attestation de résidence.

Étant donné que l’envoi de ces pièces se fait de façon numérique, vous n’aurez pas besoin de les imprimer pour l’ouverture de compte bancaire. Vous aurez juste à télécharger directement les pièces justificatives à la fin du formulaire de souscription.

Activez votre compte et votre carte bancaire

Pour activer votre compte bancaire PEA, vous devez faire un premier dépôt par chèque ou virement bancaire à votre nom. La plupart des banques en ligne demandent d’effectuer ce premier versement à la fin du remplissage du formulaire.

Le montant de ce versement sera disponible sur votre compte bancaire PEA dès son activation. Généralement, le premier versement est d’un montant de 300 € ou 150 € dans de rares cas. Toutefois, la somme déposée peut être retirée dès l’activation du compte.

Vous recevrez, peu de temps après le premier dépôt, un message de la banque. Celui-ci vous notifiera l’acceptation ou le refus de votre demande d’ouverture de compte. En cas d’acceptation, vous recevrez votre code secret et vos identifiants de connexion qui vous permettront d’accéder à votre espace sécurisé.