Le papier peint intissé est un revêtement mural qui se pose comme un papier peint traditionnel.

Il est constitué d’une toile de coton ou de lin sur laquelle on applique une couche de vinyle. Cette couche est ensuite recouverte d’un papier imprimé, puis d’une seconde couche de vinyle.

Le papier peint intissé est donc un revêtement mural composé d’une toile de coton ou de lin sur laquelle on applique une couche de vinyle. Cette couche est ensuite recouverte d’un papier imprimé, puis d’une seconde couche de vinyle.

Comment poser du papier peint intissé

papier peint intissé et revêtement mural

Préparation du support

La préparation du support est une étape importante dans le processus de pose d’un papier peint intissé. Elle doit être réalisée avec soin et minutie, afin d’assurer la qualité de l’esthétique finale du revêtement.

La préparation du support permet également de protéger les murs et les plafonds contre les dégradations qui pourraient survenir au cours des travaux.

Le papier peint intissé étant un revêtement mural particulièrement fin, il convient donc de recourir à un type de papier peint adapté à ce type de surface : un papier peint vinyle ou non tissé.

Le choix se fera en fonction des caractéristiques techniques du vinyle (résistance aux rayures). Ce type de revêtement mural est souvent utilisé pour les murs abîmés et irréguliers. Un ragréage permettra d’obtenir une surface plane et propre avant la pose du papier peint intissé.

Préparation du papier intissé

Préparation du papier intissé ? Il vous faudra utiliser du papier peint ainsi que de la colle pour intissé.

Le papier peint doit être découpé à l’aide d’un cutter ou d’une règle et le surplus doit être retiré au fur et à mesure.

La colle sera appliquée sur le mur, puis le papier peint collé par-dessus. Avant de procéder à cette étape, il est important de nettoyer soigneusement votre mur en y appliquant une couche de primaire d’accrochage. Pour poser facilement votre papier peint, pensez à bien préparer la surface afin qu’elle soit propre et sèche. Si des trous se forment entre les lés, utilisez un kit pour reboucher les trous avant la pose finale.

A lire également:  Investir et acheter un appartement

Mise en place du papier intissé

Pour réussir son projet de papier peint intissé, il est recommandé de suivre les étapes suivantes : – Commencer par prendre des mesures précises du mur sur lequel sera posé votre revêtement mural. – Vous pouvez utiliser un mètre ruban pour cela.- Faites une fois la mesure et notez-la sur un carnet. Cette mesure vous permettra d’avoir une idée précise du nombre de rouleaux dont vous aurez besoin.

Il suffit alors d’utiliser des chiffres ronds pour faciliter le calcul. – Pour connaître la quantité exacte dont vous aurez besoin, multipliez longueur et largeur de votre mur en centimètres par 2,5.- Afin d’obtenir la hauteur totale du mur, additionnez la longueur et la largeur à l’aide de notre formule: Hauteur = Longueur + Largeur /2,5.- Dans un premier temps définissez le type de papier peint que vous souhaitez poser (mat ou brillant). Ensuite choisissez la couleur qui correspond à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Note importante: toutes les nuances ne sont pas disponibles en papier intissé.

 

Coupe et pose des bandes de papier intissé

Dans le cadre du projet de décoration d’une salle à manger, il faut savoir que la pose des bandes de papier peint est une étape importante.

Il faut aussi préparer les murs et le sol avant de commencer l’installation.

Il est possible de se servir d’un cutter et d’une règle pour couper les bandes, mais il est aussi possible d’utiliser un rouleau à peindre pour plus d’efficacité. Pour réussir la pose du papier peint intissé, il est nécessaire de bien suivre les consignes qui sont fournies par le fabricant. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas utiliser un pistolet à colle en raison des risques qu’il représente.

La colle doit être appliquée sur toute la surface du mur et non au-dessus du papier peint intissé afin de garantir sa longue tenue.

Jonction des bandes de papier intissé

Une jonction de bande est une opération qui consiste à coller deux bandes de papier intissé entre elles.

A lire également:  Un papier peint design pour sa cuisine

Le but est d’obtenir un résultat uniforme et homogène. Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Il faut démarrer la jonction de bandes au milieu du mur.
  • Il faut mettre en place les différents éléments qui composent l’ouvrage.
  • Il faut utiliser des outils spécifiques pour réaliser la jonction des bandes.

Pose des tranches de papier intissé

Pour un papier peint intissé, il est conseillé de poser les tranches en croix. Cette technique permet d’appliquer le papier peint plus facilement. Elle permet également de ne pas marquer le mur par des plis disgracieux lorsque le revêtement est déchiré ou abîmé.

Il faut savoir que la pose sur un mur n’est pas toujours possible, notamment lorsqu’il s’agit d’un mur présentant des irrégularités importantes.

La pose du papier peint intissé nécessite beaucoup moins de temps et d’efforts qu’une pose traditionnelle.

L’avantage principal de ce type de revêtement mural réside dans son excellent pouvoir couvrant et sa facilité de mise en œuvre. Ce type de revêtement mural offre une résistance à toute épreuve, aussi bien face aux chocs qu’aux taches et autres agressions du quotidien (fumée, humidité…). Bien souvent, le papier peint se retire sans endommager les surfaces sur lesquelles il est appliqué. Enfin, si vous optez pour un modèle à motifs géométriques, sachez que ces modèles sont particulièrement résistants aux rayures et aux abrasions grâce au traitement spécial dont ils font l’objet avant la fabrication du produit fini.

  • Pratique :
  • Facile à poser
  • Bonne tenue

Finition des bords et des angles

Pour réussir la finition de ses papiers peints intissés, il faut respecter certaines règles.

La première chose à faire est d’appliquer une colle sur le mur. Pour cela, il suffit de poser le papier peint au-dessus du mur et de l’enduire avec une colle spéciale pour papiers peints intissés. Ensuite, vous pouvez commencer à appliquer les différents motifs en les superposant si nécessaire. Si vous avez un angle irrégulier ou que votre mur présente des défauts, prenez soin de l’enduire également avec la colle spéciale pour papiers peints intissés avant d’appliquer les motifs.

Il est possible qu’une partie du papier se décolle par rapport au reste du motif, car elle ne sera plus collée au support. Pour éviter ce problème, il suffit de recouvrir cette partie avec un autre morceau de papier peint identique à celui qui restera collé sur le mur.

A lire également:  Quel est le meilleur système de télésurveillance?

Lorsque toutes les parties sont bien fixées, vous pouvez procéder aux travaux de finition :

  • Détachez le surplus de colle
  • Nettoyez le mur
  • Enfin, donnez un coup de fer

Nettoyage des outils et du chantier

Pour réussir dans le papier peint intissé, il faut tout d’abord savoir quels sont les outils et matériaux dont vous aurez besoin.

Il est important de choisir des outils de qualité pour un travail efficace. C’est pour cela qu’il est nécessaire de nettoyer correctement les outils et le chantier après chaque utilisation. Par ailleurs, il faut être prêt à investir en temps et en argent dans du matériel de qualité.

Les artisans doivent également faire preuve de professionnalisme afin d’assurer une prestation irréprochable aux clients. Pour réussir dans le papier peint intissé, il faut tout d’abord savoir quels sont les outils et matériaux dont vous aurez besoin.

Il est important de choisir des outils de qualité pour un travail efficace. C’est pour cela qu’il est nécessaire de nettoyer correctement les outils et le chantier après chaque utilisation. Par ailleurs, il faut être prêt à investir en temps et en argent dans du matériel de qualité.

Les artisans doivent également faire preuve de professionnalisme afin que la prestation soit irréprochable aux clients.

Tuto comment choisir son papier peint

Pour poser du papier peint intissé, il faut avoir un mur propre et sain. Il faut ensuite préparer la surface à recouvrir de papier peint intissé. On obtient une surface plane en utilisant un enduit de rebouchage ou un enduit de lissage. On peut aussi se servir d’un enduit de lissage pour les murs irréguliers. Ensuite on applique le papier peint intissé sur la surface préparée et on lisse au rouleau ou à la taloche.