Pour obtenir un prêt auto, il faut fournir différents justificatifs. Ces documents sont indispensables pour la constitution du dossier de demande de crédit.

Ils permettent à l’organisme prêteur d’évaluer le risque que représente le client pour lui accorder ou non un crédit. En effet, les banques et les organismes de crédit ne prêtent pas d’argent sans garantie.

Il est donc nécessaire de fournir des justificatifs qui vont servir à évaluer la solvabilité du client.

Justificatifs de revenus

Pour pouvoir contracter un crédit automobile, il est souvent nécessaire de fournir des justificatifs de revenus.

Les organismes prêteurs sont en effet plus enclins à accorder un crédit à une personne disposant d’un certain niveau de ressources.

Ils peuvent aussi exiger que cette personne soit propriétaire d’un véhicule ou qu’elle dispose d’une assurance pour ce véhicule. Dans certains cas, il sera également demandé au souscripteur du crédit de fournir des justificatifs concernant son mode de financement. En effet, le recours à un crédit personnel peut être avantageux si le ménage utilise comme source principale de financement les économies placées sur son Livret A par exemple ou bien encore si le ménage est amenée à rembourser une dette et qu’il ne souhaite pas dépenser la totalité des fonds propres qui lui restent pour rembourser cette dette.

Lorsque le particulier souhaite réaliser l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il doit impérativement se tourner vers son concessionnaire qui lui proposera un contrat incluant toutes les garanties possibles (assurances, entretien…).

Le particulier pourra ainsi choisir entre différentes formules :

  • Le contrat « Tiers » : Le montant du crédit accordée par l’organisme financier ne saurait excèder 75 000 euros.
  • Le contrat « Tous risques » : Le montant du crédit accordée par l’organisme financier peut atteindre jusqu’à 100 % du prix TTC du bien achetés.
A lire également:  Comment ouvrir un compte sur la meilleure banque en ligne pour un PEA ?

Justificatifs de domicile

Nous avons tous déjà demandé un crédit au moins une fois dans notre vie. Pour qu’un établissement de crédit accepte de vous octroyer un prêt, il est indispensable que vous justifiez votre domicile à l’aide d’un document officiel. Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?

  • Votre carte nationale d’identité
  • Votre passeport
  • Votre permis de conduire français ou international
Prêt auto : se renseigner avant de se lancer

Justificatifs de situation professionnelle

Avant de contracter un crédit auto, vous devez fournir divers justificatifs à votre conseiller. Cela lui permettra d’évaluer la situation financière et professionnelle du demandeur. Pour ce faire, il est important que le demandeur soit en mesure de présenter un contrat de travail ainsi qu’une ou plusieurs fiches de paie. Si le demandeur souhaite obtenir un crédit auto pour financer une voiture neuve, son conseiller sera dans l’obligation de consulter les documents liés au financement automobile qui sont les suivants :

  • La carte grise
  • Un devis
  • La notice technique
  • Le certificat d’immatriculation

Justificatifs de capacité de remboursement

Avant de souscrire un crédit automobile, il est important de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Ainsi, il faut savoir que le crédit auto se décline en plusieurs formules. Dans un premier temps, il existe le crédit affecté. Ce type d’emprunt est associé à un achat bien précis et doit être utilisé pour une cause précise.

Il peut également s’agir d’un financement pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, mais aussi pour des travaux liés à votre véhicule (réparation et entretien).

Le crédit affecté permet de financer l’achat d’une voiture neuve ou occasionnelle et elle peut être utilisée pour des réparations sur la voiture (garage, carrosserie…)

Justificatifs de bonne moralité

Pour pouvoir obtenir un crédit, il est important de présenter des garanties auprès des organismes financiers. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une auto ou d’une moto, sachez que les banques exigent généralement plusieurs justificatifs de bonne moralité. En effet, pour pouvoir acheter une voiture ou une moto, vous devrez fournir différents documents qui permettront à votre organisme financier d’avoir une idée précise sur votre situation financière. Si vous ne disposez pas des justificatifs requis, la demande risque fortement d’être rejetée.

A lire également:  Comptabilité, le guide : seul ou embauche ?

Votre dossier sera alors refusé et l’organisme financier ne vous versera pas la somme demandée.</

Justificatifs de la voiture à financer

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour un crédit auto ? Le crédit auto est une solution de financement qui vous permet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Il existe aujourd’hui différents types de prêt : le prêt affecté et le prêt personnel. Pour un crédit auto, il est nécessaire de fournir plusieurs pièces justificatives. Ces dernières permettent aux banques d’avoir une idée sur la situation financière du client et sur sa capacité à payer son emprunt.

Les documents dont vous aurez besoin dépendront du type de crédit que vous souhaitez contracter. Sachez que vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier pour obtenir votre financement automobile.

Justificatifs d’assurances

Si vous désirez acquérir un nouveau véhicule, même si c’est un modèle d’occasion, il est important de souscrire une assurance auto.

Vous pouvez souscrire à ce type de contrat auprès d’un assureur spécialisé ou de votre assureur habituel.

La plupart du temps, les compagnies proposent des offres spéciales pour les voitures neuves ou récentes. Cependant, si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, il faut savoir que les assurances automobiles sont plus chères pour les autos ayant plus de 4 ans et qui ont déjà été utilisés par différents conducteurs. De plus, l’assurance automobile peut être très coûteuse en cas d’accident responsable.

Lorsque vous achetez votre voiture chez un professionnel de l’automobile (garagiste), celui-ci doit obligatoirement vérifier la validité du certificat d’immatriculation (carte grise) et le bon état du véhicule avant de procéder à la vente.

A lire également:  A combien s'éléve la flat tax d'une assurance vie ?

Il doit également exiger la présentation des garanties minimales obligatoires selon le type d’assurance :

  • La garantie responsabilité civile couvre toute personne physique ou morale en cas de blessures causée à un tiers.
  • La garantie protection juridique permet aux assurés de bénéficier gratuitement des conseils juridiques.
  • La garantie incendie couvre tout sinistre liée au feu.

Justificatifs de la banque prêteuse

Avant de vous lancer dans un crédit auto, il est important de bien connaître le type de crédit dont vous aurez besoin. En fonction du type de crédit que vous souhaitez contracter, la banque pourra exiger ou non certains justificatifs. Pour les autres types de prêt (crédits à la consommation, renouvelables…), aucun justificatif n’est exigé.

Voici ce qu’il faut savoir sur les différents justificatifs demandés par les banques lorsqu’elles accordent un crédit :

  • Le justificatif d’identité
  • Le justificatif professionnel
  • Le justificatif de domicile

En conclusion, avant de vous lancer dans un projet automobile, il faut bien réfléchir et analyser le marché. D’abord, vous devez connaitre les différents types d’offres existantes et les prix qui y sont associés. Vous pouvez aussi consulter les sites des constructeurs pour voir quelles sont les offres disponibles en fonction de votre budget.

Une offre de crédit auto adéquat à votre budget

Si vous voulez trouver la bonne solution pour dénicher une offre promotionnelle en crédit auto, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site afin de connaître la procédure nécessaire.

Ce dernier vous conseillera de vous rendre sur un site de simulation en ligne. Ce dernier vous mettre en relation avec les différents acteurs en ligne qui propose des offres en crédit auto en ligne.