La VGM (Volume Globulaire Moyen) est une mesure du volume moyen des globules rouges dans le sang. Cette valeur est exprimée en centimètres cube par décilitre de sang. Elle permet de déterminer si le patient souffre d’anémie ou non.

Il s’agit d’une mesure qui peut être réalisée à l’aide d’un appareil spécifique, la numération formule sanguine.

 

Définition de VGM

Le volume globulaire moyen (VGM) est un indicateur de la taille des globules rouges.

Il correspond au volume moyen d’un globule rouge dans 100ml de sang. Plus le chiffre est élevé, plus les globules sont gros et plus le sang est riche en hémoglobine. Cette valeur ne doit pas être confondue avec l’hématocrite qui représente la proportion relative des différents types de cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Le VGM permet de déterminer si une personne présente des troubles liés à une anémie ou non, car il peut varier selon plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe et l’état nutritionnel du sujet. Chez la femme enceinte par exemple, son VGM augmente pendant la grossesse pour permettre aux organes foetaux d’avoir suffisamment d’oxygène pour bien se développer. Une fois née, ce chiffre redescend rapidement après l’accouchement pour revenir à sa valeur initiale entre 2 à 3 mois après l’accouchement.

VGM élevé: les causes

L’anémie peut avoir plusieurs causes, dont certaines sont bénignes, d’autres graves. Elle est décelable suite à une prise de sang avec VGM élevé.

 

Les causes les plus courantes d’une chute du volume globulaire moyen (VGM) sont :

  • Une infection ou une inflammation
  • Un manque de fer
  • Une maladie du foie ou des reins

Symptômes associés à VGM élevé

L’anémie est un état dans lequel la quantité de globules rouges présente dans le sang est trop faible.

L’anémie se définit comme une diminution du nombre de globules rouges, c’est-à-dire des hématies, et donc par conséquent une diminution du volume globulaire moyen (VGM).

  Comment perdre 10 kg en 1 semaine ?

Le VGM correspond à la moyenne des volumes plasmatiques des globules rouges circulant dans le sang.

Le VGM sert de critère pour distinguer l’anémie hypochrome relativement fréquente chez les femmes enceintes ou allaitantes, l’anémie macrocytaire, due à un dysfonctionnement de la moelle osseuse ou encore l’anémie microcytaire qui se caractérise par la présence de petits globules rouges (macrocytes) au sein du sang.

Les signes cliniques d’une anémie sont liés à sa gravité. Ainsi, si l’on connaît bien les symptômes associés à une anémie normocytaire ou normochrome tels que la fatigue, les étourdissements et les essoufflements à l’effort habituellement sans conséquences sur la vie courante et sans impact sur la qualité de vie, on en sait malheureusement beaucoup moins sur les autres formes d’anémies. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre contact avec son médecin traitant afin qu’il puisse établir un diagnostic précis et prescrire un traitement adaptée.

Les symptômes associés aux diffèrent types d’anemie peuvent varier grandement en fonction des causes qui y sont rattachés :

  • Anemie Normocytaire
  • Anemie Macrocytaire
  • Anemie Microcytaire

fiole de sang suite a une prise de sang pour deceler vgm

Diagnostic de VGM

Le Volume Globulaire Moyen ou VGM est un examen qui permet de détecter une anémie. Cet examen s’adresse aux personnes qui présentent des symptômes tels que :

  • des sensations de fatigue,
  • une pâleur,
  • un essoufflement à l’effort.

Traitement de VGM

La VGM peut être utilisée dans le diagnostic de l’anémie. Elle permet également de déterminer la réserve en fer du sang et de rechercher une cause à l’anémie. Enfin, elle sert aussi à déterminer la quantité globulaire totale (GTT) et le volume globulaire moyen (VGM).

La VGM est un indicateur qui vous permet d’estimer les performances globales de votre sang. Une VGM supérieure à 80 fL correspondant à un volume sanguin moyen normal chez l’adulte jeune, ce n’est pas anormal. Si cela arrive souvent, il peut y avoir une cause pathologique ou héréditaire telle qu’une anémie microcytaire ou macrocytaire. Une VGM inférieure à 80 fL correspond à une diminution des volumes globulaires. Mais si vous présentez ces symptômes très fréquemment : fatigue rapide, essoufflement soudain pendant l’effort physique, essoufflement au repos par exemple ; si vous avez été transfusée récemment ; si vous avez eu une infection virale ; si vous prenez certains médicaments (notamment les antibiotiques) ; si votre hématocrite est bas ; ou encore si votre taux d’hémoglobine est bas et que votre coagulation se fait mal…

  Nez qui coule, mettez fin à ce phénomène agaçant facilement

Il faut alors consulter rapidement un spécialiste afin qu’il puisse diagnostiquer la cause de cet état anormal.

  • Si la cause n’a pas pu être trouvée;
  • Sachez qu’il existe plusieurs traitements pour amoindrir ces symptômes.

Prévention de VGM

L’anémie est un trouble de la production des globules rouges, qui peut être causée par différents facteurs.

Lorsque le nombre de globules rouges est inférieur à la normale, on parle d’anémie.

Le volume sanguin total, ou VGM, correspond au nombre de globules rouges contenus dans une quantité donnée de sang.

Le VGM normal varie entre 80 et 120 µm3 dans le sang veineux (ou artériel), ce qui signifie qu’il y a 80 à 120 millions de globules rouges dans 1 ml de sang.

Il existe plusieurs causes possibles à l’anémie : manque en fer, carence en vitamine B12 ou maladies du foie telles que l’hépatite C…

Complications de VGM

La valeur globulaire moyenne est un chiffre déterminant de la quantité d’hémoglobine présente dans un volume donné de sang.

La numération des hématies, ou formule sanguine, permet de mesurer le taux d’hémoglobine et le nombre de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Lorsque l’on analyse une prise de sang pour connaître les résultats ci-dessous, on parle alors de la formule sanguine complète.

Valeur normale : 12 à 16 g/dl – Les valeurs suivantes sont également acceptables :

  • Leucocytes : 4 000 à 10 000 cellules par microlitre
  • Plaquettes : 150 000 à 400 000 cellules par microlitre

Risques de VGM

La valeur du volume globulaire moyen (VGM) est une norme qui permet de définir le volume moyen d’hématies dans un échantillon donné.

La VGM varie en fonction du sexe, de la taille et de l’âge des individus. Elle représente la moyenne des volumes globulaires chez un groupe d’individus dont les caractéristiques sont similaires. Pour être considérée comme normale, la VGM doit se situer entre 80µ3 et 100µ3. Elle peut parfois être supérieure ou inférieure à ces valeurs selon l’âge et le sexe de l’individu concerné. Par exemple, chez une femme adulte, on constate que la VGM augmente avec l’âge jusqu’à atteindre 108 µ3 à 22 ans puis diminue ensuite pour atteindre 95 µ3 vers 60 ans. Elle repasse ensuite à 104 µ3 vers 70 ans avant de recommencer sa croissance pour atteindre 110 µ3 à 80 ans.

  Cellulite adipeuse, c'est quoi se nom barbare ?

En conclusion, cette valeur signifie Volume Globulaire Moyen, et est utilisée pour calculer la quantité de globules rouges dans votre sang. VGM signifie Volume Globulaire Moyen et est une mesure de la taille des globules rouges.

Le volume globulaire moyen ou VGM est une mesure qui permet de connaitre le volume moyen de globules rouges dans un prélèvement sanguin. Cette mesure est notamment utilisée afin de détecter facilement les cas d’anémie.

En effet, en cas d’anémie, le VGM permet assez facilement de trouver les causes de l’anémie en question afin de pouvoir mieux la traiter.

VGM prise de sang : je vous donne quelques astuces pour mieux comprendre cette mesure

En cas de VGM bas, ou en cas de VGM élevé, il est important de consulter un médecin si ce n’est pas fait afin que ce dernier puisse vous donner quelques conseils pour vous aider. Certaines tendances comme l’alcoolisme ou une carence en vitamines.

Un examen tel que la VGM est un examen médical et il ne doit être réalisé que sur la demande d’un médecin. Je vous recommande donc de toujours demander l’avis de votre médecin traitant en cas de doute et en cas de problèmes.